La thermique du Bâtiment est une discipline de la thermique visant à étudier les besoins énergétiques des bâtiments. Elle aborde principalement les notions d’isolation thermique et de ventilation afin de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur, de fourniture d’énergie pour le chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
L’ensemble des parties d’un bâtiment est soumis aux transferts thermiques, qui sont des échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur.
La connaissance et la maitrise de ces transferts thermiques permet une gestion de la facture énergétique d’un bâtiment. La diminution de ces échanges thermiques permet de maintenir une température tempérée à l’intérieur du bâtiment en y apportant le moins d’énergie possible.
Elle permet également d’orienter la conception du bâtiment dans un cadre réglementaire tout en visant un compromis entre cout énergétique et confort.
La thermique du bâtiment s’intéresse également à l’impact écologique en considérant l’impact sur l’environnement de l’énergie ayant fourni le chauffage central fioul, gaz, bois, chauffage électrique, etc…