L’éthique est « … la réflexion qui analyse l’action de l’homme en regard des valeurs et des normes morales et concerne aussi bien le sujet et sa conscience que sa relation à l’autre sujet et à la société ». L’éthique détermine et motive les actions en vue du bien agir.
La déontologie a « … une visée pratique ; elle entend définir pour une pratique professionnelle donnée (…), un socle commun de règles, de recommandations et de procédures. »
Elle a pour but de réglementer les activités d’une profession et constitue donc un code de bonne conduite qui définit une identité professionnelle.
Le questionnement éthique dans le contexte universitaire algérien remonte aux années 90, marquée par des bouleversements politiques et socio-culturels.
Dans ce contexte, un avant-projet de décret portant création d’un Conseil d’éthique et de déontologie universitaires, qui devait être présidé par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, initié en 1993 n’a pas abouti, contrairement à celui du code de déontologie médicale, promulgué en 1992.
La nécessité d’élaborer et de publier une charte de l’éthique et de la déontologie universitaires a été rappelée avec force dans le rapport de la Commission nationale de réforme du système éducatif en 2001.
En 2004 fut créé par décret exécutif N° 04-180 du 23 juin le Conseil National d’Ethique et de Déontologie de la Profession Universitaire.
En avril 2010 fut élaborée la charte de l’éthique et de la déontologie de la profession universitaire par le Conseil national sus-mentionné.