Ce cours vise à offrir une vue d'ensemble des différentes formes d'énergie utilisées dans l'industrie moderne, tout en mettant l'accent sur les principes mécaniques sous-jacents à la production et au transport des énergies. Les étudiants exploreront les technologies classiques et les innovations récentes dans les domaines de la production d'énergie (thermique, hydraulique, nucléaire, éolienne, solaire) et les mécanismes de transport (réseaux de pipelines, lignes électriques, infrastructures de stockage).
La production d'énergie désigne le processus de conversion des ressources naturelles ou des matières premières en formes d’énergie utilisables par l'homme. Ces énergies peuvent être utilisées sous forme de chaleur, d'électricité, ou de mouvement.
Le transport de l'énergie désigne la manière dont l'énergie produite dans un lieu donné est acheminée vers les zones de consommation. Cela peut concerner différents types d'énergie, dont l’électricité, le gaz, ou même les combustibles liquides
La production et le transport de l'énergie sont au cœur des systèmes industriels et sociétaux modernes. Ils sont à la fois des piliers de l’économie mondiale et des facteurs déterminants dans la lutte contre le changement climatique. Les défis techniques, économiques et environnementaux associés à ces deux aspects sont considérables, mais ils représentent également des opportunités pour l'innovation, l'efficacité et la durabilité.